Personnages historiques

1548 : Jean IV supervise le blocus de Bordeaux avec 1es navires Bretons 1550 /début1553 : Pour satisfaire les désirs d'Anne, Jean fait rehausser, agrandir en style Renaissance son château des Essarts. Anne y vient, y festoie comme elle le fit à Aspremont (aujourd'hui Apremont). frasques, l'éloigne et la loge en son autre château de La Hardouinaye. Ce château, près de Dol, fut celui de Françoise de Foix décédée en 1537 à 42 ans. Il fut aussi le théâtre de l'assassinat de Cilles de Bretagne en 1450. Tout ceci n'empêche nullement Arme d'y faire la fête avant de repartir vers la région parisienne. Le 28 août, depuis sa propriété de Paris (?), JEAN signe l'engagement de Laurent RIQUIER tailleur d'images (sculpteur) pour les sculptures décoratives du château des Essarts, en cours d'agrandissement. Laurent RIQUIER arrive aux Essarts vers le l0 septembre. 1551, reste un an au salaire de 25 écus. Le 30 août, Jean vend la petite seigneurie des Bouchauds, terres et ruine, à léonard Bourgeois.(902 l.14 st.) Anne revient au château, un certain temps avant d'être " déportée" à La Hardouinaye, château repris à Françoise de Foix, ancienne favorite de François 1er. Jean reçoit, signé du roi HENRI II, datée de Chantilly le l3 novembre, une lettre demandant la levée de fonds pour 50.000 hommes à solde pour quatre mois ? Jean est obligé de se démarquer des actions d'Anne pour se réhabiliter. Expédition en Champagne et Picardie. Défense d'Hesdin et de Thérouanne Séparé d'Anne, Jean revient en bons termes avec le roi qui lui restitue ses droits sur le duché d'Étampes. Jean cède ses droits seul la Bretagne et est confirmé comte de Penthièrre. Jean vend le duché de Cheweuse au Cardinal de Lorraine. Anne se serait convertie au protestantisme. Jean gagne son procès en séparation en mars 1556. I 559 : Anne laisse des traces de son passage à Paris, y festoie s'en doute ?

Jean repousse un débarquement Anglo-Normand au Conquet. En Bretagne les Huguenots sont minoritaires, Jean IV essaye la conciliation. Jean revient du mariage de son neveu Sébastien de Luxembourg avec Marie de Beaucaire à Meaux. Présents à cette cérémonie, la veuve du roi François II, la reine Marie Stuart, le roi Charles IX et le futur roi Henri IIl. Jean est chargé par le roi Charles IX de conduire Marie Stuart, veuve de François Il jusqu'à Calais pour son retour en Ecosse. Ce voyage passe par la région et Marie Stuart devient marraine de la petite nièce de Jean, Marie de Luxembourg. Le baptême, de Marie âgée de six mois se fait à Nantes le 16 juillet 1562 par le cardinal De CREQUY. Le parrain est Antoine de Bourbon, roi de Navarre, père du futur roi Henri IV, la seconde marraine est Marguerite de Valois, neuf ans, sœur du roi Henri III et future épouse d'Henri IV. C'est l'occasion de grandes fêtes à l'hôtel de Nantes, près des ponts était parti un fastueux cortège jusqu'à l'église St Pierre.

Au décès de Jean IV, le duché d'Etampes retourne à la couronne. Il sera par la suite offert à Gabrielle d'Estrées puis à son fils, César de Vendôme. 

Marie STUART, accompagnée par Jean lV de Brosse jusqu'à son embarquement pour l'Angleterre, sera emprisonnée, puis Ia reine Élisabeth 1ère, fille d'Henri VIII d'Angleterre, la fèra décapiter le 8 02 1587.